SAMEDI
- Melanie Blaser

- il y a 6 heures
- 2 min de lecture
Il y a un café que j’adore à Lausanne, parce qu’ils font le meilleur cappuccino de la ville, avec un lait alternatif au lait de vache qu’on trouve dans très peu de cafés : le lait de pois jaune. Ce lait végétal donne au cappuccino une onctuosité unique et il a un goût très doux. Je commande mon café avec une cuillère de sucre, si bien que quand un des barrista le dépose sur la table basse devant mon fauteuil large et agréable, mon cappuccino est parfait. Tant dans sa texture, que sa température, que son goût. Je n’ai pas même besoin de mélanger avec la cuillère, comme je le fais pour mes espressi, pour uniformiser la température. Je peux simplement tremper mes lèvres, sentir la mousse qui me fait une moustache tiède et éphémère et boire mon café, dont je savoure chaque petite gorgée.
Je vais souvent dans ce café le samedi. J'aime le petit plateau allongé avec le café et le verre d'eau. Je lis Le Temps week-end, je rêvasse, parfois j’écris. J’envoie aussi quelques messages dans l’espoir que quelqu’un me rejoigne, ou sorte avec moi le soir, au restaurant ou boire un apéritif. Mais le samedi tout le monde est très occupé.
Alors, je descends en direction du lac et je m’arrête pour regarder la vitrine d’une petite librairie où j’avais, un temps, l’intention de postuler pour y travailler et changer complètement de domaine professionnel. J’achète souvent un livre, d’occasion ou neuf. Parfois, je commande un livre sur lequel j’ai lu un article dans Le Temps. J’aimerais bien discuter avec le libraire, mais il ne semble pas en avoir envie.
Ensuite, je dépose mes affaires dans ma voiture et je vais me promener au bord du lac, les mains dans les poches. C’est toujours beau, toujours apaisant, quel que soit le temps qu’il fait, la température. L’eau, les montagnes, les nuages, le soleil. Je marche plus ou moins longtemps, selon mon envie du moment. Parfois, j’aurais envie de me baigner dans l’eau froide et transparente. Mais je n’ai pas mes affaires.
Puis je fais quelques achats chez un boucher et je rentre me cuisiner un bon repas. Ou je vais au cinéma. Quelques fois, je vais au restaurant vietnamien. Je fais des plans pour le dimanche. Et le dimanche, je me réveille et je fais d’autres plans. Ou je vais boire un cappuccino au lait de pois jaune.
Je ne sais où va mon chemin, mais je marche mieux quand ma main serre la tienne. - Alfred de Musset







