DIALOGUE
- Melanie Blaser

- 31 août
- 1 min de lecture

Ce dimanche midi, nous allons à Divonne avec mon fils. Il y a le marché. Mon fils n’aime pas le marché : trop de monde, trop de bruit. Moi j’aime bien, mais pas trop longtemps.
Nous achetons des légumes, des escalopes de veau et nous cherchons vainement du beurre café de Paris qui est une invention suisse. De retour à la maison, je cuisine tous les légumes : poivrons au four à l’ail, aubergines grillées, haricots vapeur. Puis je mets les escalopes dans la poêle et quand elles sont parfaites, je dépose une noix de beurre à la truffe sur la mienne. Je prépare un peu de beurre aux herbes pour mon fils et je retourne l’escalope plusieurs fois dans cette bonne sauce. Et je goûte : délicieux.
Mon fils prend une demi escalope et un demi poivron rouge dans son assiette, nous nous installons sur la terrasse, cosy comme j’aime dire, et nous dégustons le repas et la musique de la voisine en bikini de l’autre côté de la haie.
Quand il a fini son assiette, il va chercher l’autre moitié d’escalope, arrosée de beurre aux herbes. Je dis :
— « Mais tu ne prends rien avec ? »
— « Si, la sauce ».
« Quand on vide la machine à laver, on croit étendre les petits mouchoirs brodés, suspendre des socquettes, des slips, des tee-shirts, des soutiens-gorge, alors qu'on accroche sur le sèche-linge des parcours, des itinéraires du bonheur, des fatigues, des larmes. » — Pascal Quignard, Trésor caché



