Aujourd’hui, j’ai envie d’écrire quelques choses sur le couple.

Le couple. Des sables mouvants, dans lesquels on s’enfonce. Le monstre dans Kirikou, qui boit toute l’eau de la source à sa source. Une emprise dont on ne peut se défaire. Ne plus avoir sa vie propre vie, son propre chemin, mais un compromis de chemin, qui cède aux besoins de l’autre au détriment de soi. Le couple. Une pieuvre qui attrape et retient tout : nos envies, notre vie, nos espoirs, nos perspectives.
Être comme le lait de coco congelé qui fond dans la soupe à la courge. Le lait de coco est blanc, la soupe à la courge est orange. Quand le lait de coco fond, la soupe reste orange. Même si on met beaucoup de lait de coco.
Le couple, c’est aussi être deux. Et quand on est deux pour faire le lit, ou vider le lave-vaisselle, ça va plus vite. À deux, on est plus forts. Quand on est deux, on peut aider l’autre, se faire aider. Encourager, se faire encourager.
Ensemble, on peut aller à la mer, à la montagne, en ville, à la campagne, au concert, au cinéma. Partager nos avis, nos impressions, nos envies, notre vie. Écouter, conseiller, prendre l'avis de l'autre. Ou simplement rester silencieux, ensemble.
Le couple. Un rempart à l’intérieur duquel on se réfugie. Un fortin. Un refuge. Un havre de paix.